Média Je veux apprendre Connexion

S'informer

Accompagner les publics

Diagnostiquer le niveau

Espace communautaire

Les Bons Clics, comment ça marche ?

Comment accompagner les publics avec Les Bons Clics ?

Diagnostiquer le niveau

Diagnostiquer le niveau
Se former en tant qu'aidant
Animer des ateliers collectifs
Accompagner en individuel
Rejoindre une communauté

Détecter le niveau d’autonomie numérique nécessite d’explorer différents paramètres : l’équipement, la connexion, les usages, la motivation ou encore les blocages de la personne aidée. Les Bons Clics vous propose des exercices à faire par la personne en environnement simulé pour vérifier ses compétences, ainsi qu’une série de questions (sur papier ou en ligne) pour mener un entretien numérique.

Je m'inscris pour accéder à la plateforme

Développer l’autonomie des publics sur le numérique nécessite de se sentir soi-même à l’aise avec des notions pas toujours évidentes à appréhender : organisation et animation d’ateliers, postures d’assistance, gestion des mots de passe, démarches CAF, Pôle Emploi... Les Bons Clics propose des guides et des parcours en ligne pour vous aider !

Je m'inscris pour accéder à la plateforme

Organiser des ateliers collectifs sur le numérique demande de concevoir des sessions et préparer des supports d’activités. Les Bons Clics, c’est 55 déroulés structurés et progressifs sur des thématiques variées (bureautique, navigation internet, sécurité, démarches en ligne) accompagnés d’un support à projeter et de fiches résumé à distribuer en fin de séance. Les activités sont ludiques, vont à l’essentiel, stimulent l’attention et laissent la place à l’erreur.

Je m'inscris pour accéder à la plateforme

Soutenir une personne pour lever des blocages numériques (ex. création de compte avec mot de passe, envoi de justificatifs par mail…) et viser son autonomie n’est pas chose facile. Les Bons Clics vous donne des clés pour adopter une bonne posture pendant votre accompagnement : exercices courts pour retenir son mot de passe, simuler une démarche en ligne, choisir une boîte mail...

Je m'inscris pour accéder à la plateforme

Nouveauté sur la plateforme : nous proposons du contenu supplémentaire pour aller plus loin sur l'inclusion numérique, l'accompagnement budgétaire, l'insertion sociale et professionnelle, ... et d'autres thèmes à venir ! Pour en faire partie, rendez-vous ici !

Je m'inscris pour accéder à la plateforme

Vous avez des questions ?

Est-ce que la plateforme est gratuite ?

Oui, l'inscription sur Les Bons Clics est gratuite, et les ressources sont consultables gratuitement, hors usage commercial de celles-ci.

Comment se créer un compte ?

La démarche d'inscription au site Les Bons Clics est détaillée ici : https://www.lesbonsclics.fr/upload/default/606f1d3c6bfd9_Tuto%20inscription%20LBC%202021.pdf

Comment afficher ma structure sur la cartographie ? À quoi je m’engage ?

Votre structure sera automatiquement visible sur la cartographie une fois l’inscription terminée.

Si vous êtes à l’origine du référencement de votre structure sur Les Bons Clics, ou si vous en êtes référent, vous pouvez en modifier les informations depuis votre compte.

Il n’y pas d’engagement spécifique, cependant nous vous recommandons d’être vigilant sur la mise à jour des informations ! Ces informations servent à d’autres structures afin d'identifier les différentes initiatives sur le territoire.

Si vous avez créé un compte sans vous rattacher à une structure, alors votre nom ne sera pas visible sur la carte.

Comment gérer les informations visibles concernant ma structure ?

Les structures référencées sur Les Bons Clics ont été créées par les utilisateurs du site : les informations de chaque structure ont donc été renseignées par la première personne de la structure à avoir créé son compte. Cette personne devient “référent” par défaut, ce qui signifie qu’elle peut mettre à jour les informations de la structure, et inviter ses collègues à se créer un compte sur Les Bons Clics.

Une structure peut avoir plusieurs référents : pour cela, n’hésitez pas à nous en faire la demande à contact@lesbonsclics.fr. Vous pouvez également nous envoyer un email si vous souhaitez passer la main à un nouveau référent, ou quitter une structure suite à un changement de situation.

J’ai perdu mon mot de passe mais je n’arrive pas à le réinitialiser…

Rassurez-vous, cela peut arriver !

Si vous n'avez pas reçu d'email à la suite de la procédure de réinitialisation du mot de passe, c'est peut-être parce qu'il est dans la section Spam de votre boîte mail. S’il n’y figure pas, écrivez-nous à contact@lesbonsclics.fr et nous résoudrons la situation dans les plus brefs délais !

Je souhaite contacter Les Bons Clics.

N’hésitez pas à nous contacter par email à contact@lesbonsclics.fr et nous vous répondrons avec plaisir :)

L'espace apprenant évolue : les formations sont désormais accessibles avec un code ou un compte

En savoir plus