Comment gérer un groupe hétérogène et dynamiser ses ateliers ?

 
Hawa F., WeTechCare
Le 02/03/2020
Signaler un abus
 
  • Rémi G., WeTechCare
    11 personnes ont trouvé ceci utile
    Le 11/03/2020
     
    Tout d'abord, le moyen qui vous permettra d'évaluer rapidement l'hétérogénéité et l'homogénéité de votre groupe serait de faire un rapide tour de table en début de séance. Cela, vous permettra de mieux connaître votre groupe et au besoin, adapter votre atelier.

    Il est vivement recommandé de se renseigner sur son groupe pour préparer au mieux l’atelier de formation. Ce qui vous permettra de dynamiser votre atelier, c'est de trouver leur(s) point(s) commun(s). Un dernier conseil, faites-vous plaisir dans les thèmes que vous abordez ! Un formateur qui ne vit pas son atelier pleinement n'arrivera pas à faire passer les compétences visées.
    Signaler un abus
  • Antoine B., WeTechCare
    5 personnes ont trouvé ceci utile
    Le 25/03/2020
     
    Afin d'aider les formateurs à constituer des groupes de niveaux homogènes (et donc, proposer des formations adaptées à leur niveau), on peut également proposer aux apprenants accueillis une petite activité permettant d'évaluer leur niveau d'autonomie numérique. Pour cela, Les Bons Clics à développé un court support de diagnostic accessible ici : https://www.lesbonsclics.fr/fr/apprendre/
    Signaler un abus
 
  • BIGLAS N., Office des Migrants
    1 personne a trouvé ceci utile
    Le 24/02/2021
     
    Bonjour,



    Je porte un projet d'inclusion numérique pour une population migrante . J'ai dans l'idée d'organiser un atelier d'une demi-journée par mois car ce sont là mes disponibilités. Sachant que je dispose d'une salle informatique avec 5 ordinateurs. Je voulais savoir ce que vous me recommanderiez comme atelier pertinent si vous avez déjà eu ou connaissez des initiatives dans la même lancée.



    Merci !
    Signaler un abus
  • BIGLAS N., Office des Migrants
    1 personne a trouvé ceci utile
    Le 24/02/2021
     
    Je précise que j'ai pris connaissance des ateliers fournis sur le site. Il y en a beaucoup et je voulais en fait prioriser certains. Je me demande lesquels et s'il y a une spécificité pour un public migrant ?



    Donc je suis preneur d'avis et si vous connaissez des initiatives numériques autour des migrants aussi.
    Signaler un abus
  • CLAUDINE D., ENTREPRENDRE ENSEMBLE
    2 personnes ont trouvé ceci utile
    Le 01/03/2021
     
    bonjour,

    Je vais organiser des ateliers numériques avec des migrants, nous allons commencer par l'utilisation du portable ( applications utiles). Je recommande l'application FACT ( 8 langues) pour l'apprentissage du vocabulaire professionnel. Je souhaite travailler avec eux les bases du numérique et l'utilisation du drive pour stocker leurs justificatifs. Je suis aussi preneuse de bons conseils.

    Merci
    Signaler un abus
  • BIGLAS N., Office des Migrants
    Le 03/03/2021
     
    Merci de votre retour :).



    Je n'avais pas pensé à la possibilité de présenter des outils de stockage en ligne tel que Drive pour le stockage de justificatifs et pourtant je le fais. Je vous en remercie.

    Je vous partage également une idée d'atelier que j'avais en tête autour de Google Maps. En effet, j'ai de nombreuses fois été confronté à des migrants cherchant leur chemin pour aller à la préfecture car nayant souvent pas la connexion internet suffisante.

    IL s'agirait de présenter la fonctionnalité d téléchargement de la carte pour utilisation hors connexion de Google maps: https://support.google.com/maps/answer/6291838?co=GENIE.Platform%3DAndroid&;amp;hl=fr ( que j'avais déjà testé et éprouvé dans d'autres contextes)



    Concernant mon travail à l'ODM, je me suis inspiré de la toolbox de définition d'une stratégie locale d'inclusion numérique mis à disposition par le gouvernement: https://territoires.societenumerique.gouv.fr/boite-outils/strategie.html



    J'en ai conclu qu'il serait plus intéressant au vu des ressources ( une demi-journée par mois) que j'ai à disposition d'axer mon travail sur le la diffusion des espaces numériques raccompagnement physiques du territoire et les plateformes en ligne tel que les bons clics et autres ...

    Les ateliers seront alors beaucoup plus des permanences pour discuter des soucis rencontrés ( localisation des espaces sur le territoire, accès/utilisation plateforme) avec néanmoins de courts ateliers proprement dit ( DRive [ merci], Maps)
    Signaler un abus
 

L'espace apprenant évolue : les formations sont désormais accessibles avec un code ou un compte

En savoir plus